2 janvier 2009

Faculté de philosophie

Dans toutes les universités du monde, il y a une faculté dont l'abolition nuirait nullement au fonctionnement des sociétés ; il s'agit de la faculté de philosophie.

4 commentaires:

Marie-Ève a dit…

Effectivement, si personne ne se consacre à effectuer de réflexion normative sur la société, à affiner la rigueur de cette réflexion et à stimuler le questionnement chez les gens qui se consacrent à autre chose, la société continuera à fonctionner exactement comme elle fonctionne maintenant, ou plutôt continuera à évoluer dans le même sens qu'elle le fait déjà. D'après toi, est-ce souhaitable? Crois-tu que la société ait atteint un tel degré de perfection qu'elle ne requière aucune remise en question? (J'en doute fort)
Après tout, d'ou vient le changement sinon de la réflexion?
Et quid des autres questions qui sont centrales dans la vie de chaque humain? Les religions, la psycho pop et le marketing nous inondent de réponses à ces questions, nous dictant qui nous sommes, comment nous devons vivre, et tant d'autres choses...
Crois-tu sincèrement à l'inutilité d'une discipline qui cherche à pousser les gens à chercher leurs propres réponses tout en leur fournissant les outils pour le faire mieux?
Inutile, la philo?
Vraiment?

Marie-Ève a dit…

J'en profite pour souligner ton commentaire sur la liesse américaine suite à l'élection d'Obama: si les mouvements de foule ne sont pas significatifs, n'est-ce pas parce que c'est le grégarisme seul qui les cause, alors qu'une réflexion individuelle est nécessaire à un réel changement? Si la philosophie n'est pas enseignée, ou trouverons-nous les outils pour bien mener cette réflexion?
Dès 5 ans, on sait parler, et pourtant on enseigne les langues pour mieux le faire. On sait se mouvoir, et pourtant il y a des cours d'éducation physique pour perfectionner notre motricité. On s'émeut naturellement devant le beau, et pourtant on étudie et on enseigne les arts. En quoi l'exercice de la raison est-il si trivial qu'il ne mérite même pas sa propre faculté?

Unknown a dit…

Pour l'enseignement de la philosophie, tu as tout à fait raison. Ce que je pointais du doigt n'est pas la philosophie, mais plutôt la façon avec laquelle elle est enseignée dans nos universités.
Bien sûr, à cette étape, je ne dis pas encore comment je crois qu'elle devrait l'être...

Mais sinon, mon opinion sur la philosophie est plutôt positive et tu peux vérifier cela ici :

Qu’est-ce que la philosophie ?

Marie-Ève a dit…

Connais-tu la méthode de Michel Sasseville en philosophie pour les enfants? Elle s'applique très bien pour une communauté de recherche adulte, et plus je la découvre plus elle m'enthousiasme! Plusieurs personnes pensent que ça pourrait révolutionner l'enseignement...