15 décembre 2008

Que fête-t-on à Noël ?

On fête la naissance de la plus grande imposture que l'humanité ait jamais connue.

3 commentaires:

Marie-Ève a dit…

Veux-tu dire que le christianisme est une plus grande imposture que les autres religions? Pourquoi?

Unknown a dit…

Bonjour Marie-Ève,

Je mesure (ici) la grandeur d'une imposture par le nombre de personnes que cela a affecté et affecte...
S'il s'agit des religions et plus particulièrement du christianisme, alors on peut dire que c'est la religion qui concerne le nombre le plus grand effectivement.

Mais Noël est-il vraiment une fête chrétienne ? N'est-il pas une fête païenne, chrétienne, capitaliste, celle du Père Noël... un cumul d'impostures...

Marie-Ève a dit…

Une fête capitaliste? Alors là, je suis tout à fait d'accord! L'imposture résiderait alors dans le fait qu'on récupère une tradition bien ancrée chez les gens, qu'on la vide de son sens et qu'on s'en sert pour vendre plus de cochonneries...
Mais même en ne croyant plus en Dieu, on peut choisir ce qu'on fête à Noël: chez moi, par exemple, c'est l'occasion de réunir toute la famille au chalet et de passer du temps ensemble, l'occasion de se dire par des mots et des gestes (pas juste des cadeaux!) combien on s'aime, l'occasion de perpétuer des traditions bien à nous (aller chercher l'arbre de Noël dans la forêt tous ensemble, préparer avec les enfants l'arrivée du Père-Noël) et de se créer des souvenirs heureux communs.
Bref, le commerce nous PROPOSE d'exprimer notre amour avec des cadeaux, mais si on veut, on peut se réapproprier Noël et en faire ce qu'on veut!