15 novembre 2008

Qu’est-ce que la philosophie ?

La philosophie est un amour passionné. C’est l’amour le plus passionné, car c’est celui qu’on éprouve envers les choses les plus belles et qui nous sont les plus chères. C’est le moteur qui nous porte vers ce qu’on aime le plus au monde, vers ce à quoi on aspire peu importe nous sommes et peu importe quand nous sommes.

Extrait de "Cher Homo sapiens !"

1 commentaire:

Marie-Ève a dit…

Je dirais même plus: la philo nous donne une aptitude à s'émerveiller et s'émouvoir de bien des choses.... bref, elle nous rend capable de découvrir les êtres et de les aimer pour ce qu'ils sont au lieu de les craindre en restant planqués derrière nos préjugés. Car ne faut-il pas connaître pour aimer?
La philo, pour moi, c'est un appétit intellectuel pour la vie et tout ce qui la compose, un appétit qui peut même se muer en gourmandise intellectuelle et qui peut faire de l'acquisition de connaissance une volupté.
Si la philosophie n'EST pas un amour de la vie, elle peut néanmoins nous y conduire... Et comme l'amour, elle comporte son lot de doutes, de peines, d'efforts et de souffrances, mais aussi d'émerveillement, de joie, d'exaltation, de satisfaction et de sérénité...
Qu'on ose me dire que la philosophie est abstraite et froidement intellectuelle! Je crois qu'on peut, au contraire, la vivre jusque dans sa chair.